Marrakech – Une convention de partenariat visant à renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la recherche et de l’innovation a été signée, mercredi à Marrakech, entre Ménara Université, filiale de Ménara Holding, et le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE)- Rabat.

Cette convention a été paraphée par Tarik El Maliki, directeur de l’ISCAE-Rabat et Mohamed Zahid, président directeur général de Ménara Holding, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence, notamment du ministre de l’industrie et du commerce, Riyad Mezzour, du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, de Nada Biaz, directrice générale du Groupe ESCAE, d’élus locaux ainsi que d’autres personnalités du monde de l’économie et de l’entreprise.

Cette convention qui porte sur les formations continues offertes par l’ISCAE- Rabat et seront délivrées par cet Institut, avec la possibilité de développer également de la formation sur mesure en réponse aux besoins du marché de la région, permettra de proposer des programmes de formation de haute qualité aux cadres et dirigeants de la région Marrakech-Safi.

Elle s’insère dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant qui permet d’étendre le spectre géographique de déploiement des programmes de l’ISCAE Rabat en formation continue dans l’esprit de la politique de régionalisation avancée.

A travers ce partenariat, les parties signataires ambitionnent d’étoffer l’offre de formation continue, en offrant des formations diplomantes et certifiantes au profit des hauts cadres de la région, à travers des Masters spécialisés dans plusieurs domaines.

Ainsi, à travers la signature de ce partenariat, Ménara Holding réitère son engagement et sa volonté constante depuis plusieurs années en matière de formation exécutive, afin de répondre à une forte demande régionale et nationale.

Dans une allocution de circonstance, M. Mezzour a fait part de sa fierté et de sa confiance quant à la pertinence de ce partenariat conclu entre une entreprise citoyenne qui « donne et se donne pour accompagner le développement de notre pays », qui est Menara- Holding et le prestigieux Groupe ISCAE disposant d’une expertise avérée en la matière.

« Nous sommes fiers de vous accompagner et nous avons pleinement confiance dans ce partenariat, et ce n’est nullement un hasard si le groupe ISCAE qui a cinquante ans aujourd’hui, signe son premier partenariat public-privé avec cette entreprise » pour pouvoir dispenser dans ses locaux, un enseignement de qualité, et délivrer des diplômes de l’ISCAE dans cette région, s’est-il félicité.

« Nous sommes pleinement confiant dans vos exigences, dans vos ambitions et surtout dans votre volonté de développer de manière citoyenne notre pays », a enchainé M. Mezzour, adressant ses félicitations au Groupe ISCAE- Rabat pour avoir monté ce modèle de PPP qui est « un projet intéressant et innovant, à même de permettre d’élargir les capacités de cette institution de délivrer son savoir, des compétences et une expertise reconnue actuellement au niveau régional et au-delà ».

Après avoir donné un aperçu sur le contenu de ce partenariat, le ministre a mis en lumière l’engagement de Ménara Université à maintenir un niveau de qualité et à contribuer de manière importante à ce que les enseignants et les étudiants puissent bénéficier des meilleures conditions possibles pour avoir accès au savoir-faire de l’ISCAE en matière de formation continue et certifiante au niveau de cette partie du territoire national.

Le président directeur général de Ménara Holding, Mohamed Zahid, a, quant à lui, rappelé que depuis la création de sa première filiale en 1976, Ménara Holding s’est engagé à contribuer activement au développement économique et social de la région et du Royaume, en faisant de l’une de ses valeurs fondamentales, l’importance du capital humain.

« Nous sommes convaincus que le développement économique d’un pays passe avant tout par le développement de son capital humain. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, Ménara Holding a investi dans la formation, et la montée en compétences de ses collaborateurs, ce qui s’est traduit par la création d’un pôle dédié aux compétences », a dit M. Zahid.

Dans la foulée, il a indiqué que Ménara Université est la première université d’entreprise dans la région Marrakech-Safi ayant pour ambition de devenir une référence en matière de formation de haut niveau, en proposant des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins des entreprises et des opérateurs de la région, faisant part de sa prise de conscience que la formation et l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises sont des enjeux majeurs pour le développement économique et par là, d’oeuvrer en vue de placer le capital humain au premier plan du programme de développement conjoint avec l’ISCAE.

Et de poursuivre que le choix de l’ISCAE n’est pas anodin. Il s’agit non seulement de la Business School n°1 au Maroc, mais également le premier et unique établissement marocain à décrocher la prestigieuse accréditation AMBA, que seules 4% des écoles de commerce dans le monde arrivent à avoir. « Ce choix traduit également toute la confiance que nous accordons au Made in Morocco dans le secteur de l’enseignement supérieur », s’est-il félicité.

Le directeur du Groupe ISCAE- Rabat a dit toute sa joie de la conclusion de ce partenariat public-privé (PPP) d’un type nouveau et inédit, notant que l’idée de ce partenariat est née de la nécessité pour l’ISCAE-Rabat de développer de manière agile et flexible la formation continue, et cela dans un environnement de plus en plus contraignant car, concurrentiel et exigeant.

« Afin de répondre à la demande grandissante de formation de qualité au niveau de la région de Marrakech-Safi, nos deux institutions disposent d’atouts non négligeables pour y parvenir (….) », a-t-il estimé, notant que cet accord de partenariat concerne le volet « business Administration » que Ménara Université ambitionne de développer avec l’ISCAE.

« Ce modèle ciblera principalement la formation exécutive des cadres des entreprises de la région, à travers le déploiement des programmes de la formation continue de l’ISCAE-Rabat (Masters spécialisés et formations certifiantes) », a-t-il expliqué, faisant savoir que pour 2023, « nous prévoyons de lancer 5 Masters spécialisés en Marketing et communication, finance, droit des affaires et fiscalité, stratégie Développement et RSE et Audit et contrôle de gestion ».

« Nous fixons un objectif de 80 à 100 participants pour 2023 avec une augmentation de l’effectif de 20% en 2024 », a-t-il enchainé, relevant que les perspectives futures de ce partenariat sont d’une part, de développer des programmes certifiants en Afrique de l’Ouest, et de développer une chaine de recherche conjointe sur les innovations sociales et managériales.

De son côté, le directeur général exécutif de Ménara-Holding, Mohamed Ait Benzaiter, a relevé que « ce rapprochement illustre la conviction conjointe des deux institutions du rôle que doivent remplir tous les acteurs publics et privés pour le développement et la promotion du capital humain, première clé de la croissance économique de notre pays ».

Et de poursuivre que Ménara Université et l’ISCAE s’inscrivent ainsi dans le Nouveau Modèle de Développement du Royaume, et participent à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui vise la promotion de la formation et la réforme du système de l’éducation et de la recherche scientifique pour hisser le niveau des compétences des jeunes et favoriser l’éclosion d’une société innovante et prospère, arrimée à l’économie du savoir en tant que levier stratégique et voie prometteuse de préparation aux enjeux futurs.

« Notre réussite ultime donc serait que notre pays, le Maroc, dispose d’une jeunesse formée, qualifiée et capable de répondre aux demandes de notre économie et des investisseurs nationaux et internationaux », a-t-il estimé, faisant savoir que c’est dans cette optique que Ménara Université s’associe donc avec l’ISCAE pour consolider l’offre de formation de sa structure dédiée à la formation continue « Ménara Executive Education » en proposant des Masters spécialisés et des certificats dans divers domaines.

Share This Story, Choose Your Platform!

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.